Les ingrédients pour le vrai Kig ha Farz de Bretagne

Le farz (farz noir, farz blanc) doit être cuisiné dans des sacs de toile durant 2 h. La pâte doit être bien lisse, onctueuse, sans grumeaux.

Préparation : 30 mn

Cuisson globale : environ 3h00


   Commencez par éplucher les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte ou un fait-tout rempli d'eau. Pour la cocotte, nous se serons jamais suffisamment vous conseiller de la prévoir extrêmement grande.

   Allumez le feu sous la cocotte et laissez cuire ainsi tel un pot-au-feu au moins une heure.

   Pendant que la viande et les légumes cuisent, commençons à préparer le "Farz".

   Délayez la farine avec les oeufs ainsi qu'un peu de lait dans lequel vous aurez ajouté du gros sel et fait fondre beurre et saindoux. Afin de bien mélanger la pâte tout en lui conservant une certaine consistance, nous vous conseillons le cas échéant à rajouter un peu de lait ou si vous le désirez du bouillon provenant de la cocotte en prenant soin de le laisser quelque peu refroidir auparavant et sans oublier qu'il vous faut encore rajouter la crème fraîche. Après ajout de la crème, vous glissez la pâte dans le sac de toile que vous ficelez soigneusement. Il ne vous reste alors plus qu'à le plonger dans la cocotte et laisser cuire l'ensemble au moins deux heures.

   Votre Kig ha Farz cuit, il ne vous reste plus qu'à émietter la pâte et la servir dans des assiettes creuses avec un ou plusieurs morceaux de viande, quelques légumes et une bonne dose de bouillon

 

Lipig

Préparer le Lipig en éminçant les oignons et échalotes, compoté dans 200gr de beurre ½ sel + bouillon

Autant
de recettes de
Kig ha Farz
que de chapelles
en Bretagne

Des adhérents de l'association proposent leur recette
La recette du puits de Jeanne
La recette de la ferme de Lezavarn